Les mangeurs de mots

Le livre de Septembre 

IMG_3685

 

 

Ce joli livre de quelques 300 pages nous emporte dans l’univers du « Made in Local « .

Partons du constat qu’aujourd’hui et dans bien des domaines qui nous entourent, des logiques mondialisés dirigent notre quotidien, et cela non sans dérives. Pourtant, l’auteur nous prouve que des alternatives sont en marche ici et ailleurs. Un mouvement de rééquilibrage se développe, réhabilitant le local, les circuits courts, le développement durable, et la démocratie tout simplement. Le contenu du livre s’appuie sur des expériences allant de la création de système locaux de nourriture à la relocalisation industrielle, de l’invention d’outils de financement à celle de médias de proximité. Même si de nombreux exemples sont issus de villes et régions de l’Amérique du Nord, il n’est pas inutile de se retrouver confronté à ce qu’il se passe en dehors de nos frontières. Et puis, bien sur, vous retrouverez d’autres expériences qui elles sont au plus proche de chez nous.

« En allant chercher mon panier hebdomadaire, j’ai une pensée reconnaissante pour ces mères de famille japonaises qui, inquiètes de voir l’agriculture s’industrialiser et faire un usage massif des produits chimiques, fondaient en 1965 les premiers Teikei. Elles achetaient en avance la récolte du paysan et lui s’engageait à leur fournir des aliments cultivés sans produits chimiques (…). »

Pour en savoir plus sur le livre par ici ! et pour lire la page Facebook de Made In Local c’est par ici !

L’auteur

Raphaël Souchier vit en Bretagne. Auteur et conférencier, il est aussi consultant européen en économies locales soutenables, facilitation de processus et coopération trans-culturelle.
Au cours des 20 dernières années, il a animé pour l’Union Européenne onze réseaux de coopération et projets d’échange d’expériences entre collectivités, universités et entreprises à travers le continent. Polyglotte, il a vécu dans divers pays, dont les Etats-Unis. Il est aussi intervenu en tant qu’expert auprès de l’UNESCO, de l’UNHCR et du Conseil de l’Europe. Il est titulaire d’un MBA (HEC Paris) et diplômé des universités de Paris (Licence de sociologie; DEA d’ethnologie et science des religions; DU de médiation et gestion des conflits). L’auteur a écrit ou co-écrit plusieurs ouvrages et articles.